Je vous fait un article spécial sur la conception du Duster et des autres modèles en même temps. Une chronologie sans images. Si vous souhaitez avoir les images, la seul solution que je vous proscrit et d’acheter le numéro 12 de Daciattitude et d’aller directement aux pages 20 et 21.

Voici sous vforme d’énumération les étapes :

  1. Début 2014, une fois défini le cahier des charges techniques, les différentes équipes du design « Global Access » à travers le monde se mettent au travail pour proposer chacune leur vision de ce que sera le futur Duster. Les premières esquisses voient le jour.
  2. Une fois le projet définit choisi, il faut désormais affiner le trait et passer du rêve de désigner à une voiture réalisable en production de très grande série.
  3. Erde Tungaa et Emmanuel Klissarov travaillent de concert sur le design final du Duster 2. Terminés a planche à dessin et es fusains, désormais le travail se fait sur ordinateur.
  4. Après avoir modélisé précisément les cotes de la voitures sur des logiciels spécifiques, le Duster 2 passe en 3D avec la première maquette en clay, une sorte de pâte à modeler. Sébastien Delafolie, maquetteur, doit traduire concrètement les instructions d’Erde Tungaa.
  5. Sous les mains expertes de Sébastien, les galbes et les contours prennent forme et le tout premier Duster 2 apparaît, évidemment à échelle réduite.
  6. Il est temps de passer à l’échelle 1:1 avec cette maquette qui va pour la première fois permettre aux équipes du design d’avoir une idée précise de la voiture finale.
  7. Les apparences sont parfois trompeuses : on jurerait avoir affaire à un « vrai » Duster et pourtant il ne s’agit que d’une maquette non roulante et non motorisée. Elle est en revanche 100% fidèle au modèle de série à l’intérieur comme à l’extérieur.
  8. Les premiers prototypes roulants quadrillent les centres d’essais Renault, bien protégés des regards indiscrets comme à Lardy (91). Lorsque quelques exemplaires commencent à sortir sur route ouverte, en Espagne notamment, ils se font sans surprise « shotter » par des photographes bien renseignés. Ce prototype cache un Duster quasi définitif.

Maintenant, je vous invite à vous procurer le numéro 12 du magazine Daciattitude.

Source : Daciattitude